Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Séché plus fort repli du marché SRD après son double avertissement
information fournie par AOF 11/09/2025 à 14:06

(AOF) - Confronté au faible prix de vente de ses énergies vertes et à l'attentisme de certaines clientèles du fait des bouleversements du commerce international, Séché Environnement a réduit plusieurs de ses objectifs pour 2025 et 2026. Cet avertissement, qui a surpris Portzamparc, provoque une chute de l'action de 10,97% à 82 euros. Cette année, le spécialiste du traitement des déchets anticipe un résultat opérationnel courant compris entre 115 et 125 millions d'euros, contre de 130 à 140 millions d'euros auparavant.

L'excédent brut d'exploitation est prévu entre 250 et 260 millions d'euros, contre de 265 à 275 millions d'euros précédemment. En revanche, Séché Environnement vise toujours un chiffre d'affaire contributif de l'ordre de 1,18 milliard d'euros et un levier financier inférieur à 3.

Prudence au second semestre

" Le nouvel environnement géopolitique et macroéconomique conduit Séché Environnement à envisager le second semestre 2025 avec prudence, et à intégrer dans ses perspectives des éléments exogènes ou ponctuels susceptibles de limiter à court terme la hausse attendue de ses taux de marges opérationnelles", a expliqué Maxime Séché, directeur général.

Avant d'ajouter : "Ainsi, le faible prix de vente de nos énergies vertes continuera de pénaliser dans les prochains mois la profitabilité de nos métiers de valorisation en France et en Europe, tandis que les bouleversements du commerce international favorisent l'attentisme de certaines clientèles en France et dans le Monde ".

Dans ce contexte plus difficile, le groupe va mettre en œuvre un plan d'économies visant à réaliser un total de 20 millions d'euros d'économies sur la période 2024-2026.

En 2026, le résultat opérationnel courant est anticipé entre 145 et 155 millions d'euros, contre de 160 à 170 millions d'euros auparavant. L'excédent brut d'exploitation est prévu entre 275 et 285 millions d'euros, contre de 290 à 300 millions d'euros précédemment. En revanche, Séché Environnement vise toujours un chiffre d'affaire contributif de l'ordre de 1,24 milliard d'euros et un levier financier inférieur à 3.

" La baisse d'1 point des taux de marge cible pour 2025 et 2026 est décevante, mais provient exclusivement des ventes d'énergies, dont les prix sont par nature incertains. " relève Portzamparc. L'analyste a abaissé sa recommandation de Renforcer à Conserver, peu de catalyseurs étant attendus sur les prochaines publications.

Amélioration de la rentabilité au premier semestre

Au premier semestre, l'excédent brut d'exploitation a bondi de 33,8 %, à 118,2 millions d'euros, soit 20,4 % du chiffre d'affaires contributif, contre 17,5 % du chiffre d'affaires contributif un an plus tôt. L'effet de périmètre de 15,8 millions d'euros correspond à la contribution d'Eco, qui extériorise un taux de rentabilité brute opérationnelle à 42,6 % de son chiffre d'affaires.

Le résultat opérationnel courant a progressé de 66,2 %, à 49,1 millions d'euros, soit 8,5 % du chiffre d'affaires contributif, contre 5,9 % au premier semestre 2024. Il comptabilise un effet de périmètre de 11,5 millions d'euros correspondant à la contribution d'Eco, dont la rentabilité opérationnelle courante ressort à 31,1 % de son chiffre d'affaires au 30 juin 2025.

" Outre l'impact très relutif de l'acquisition d'Eco, les résultats ont bénéficié d'une solide dynamique organique en France (+7%) qui a profité d'effets volumes et prix positifs qui font plus que compenser la baisse des prix de l'énergie, tandis qu'à l'international, la croissance organique est soutenue (+8,7%) mais la rentabilité est stable. " résume All invest Securities.

Le chiffre d'affaires contributif est ressorti à 580,1 millions d'euros, en progression de 14,8 %.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Valeurs associées

81,000 EUR Euronext Paris -12,05%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 11/09/2025 à 14:06:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...